Banquet Poétique milite pour l’éducation de la poésie contemporaine dans les écoles

par Oralus Christ-Falin
555 Vues

Banquet Poétique milite pour l’éducation de la poésie contemporaine dans les écoles

Banquet Poétique est une structure qui milite pour l’éducation à la poésie contemporaine. Le staff mène des activités virtuelles via une pléiade de rubrique à travers lesquelles il diffuse de la poésie contemporaine et côtoie des jeunes pour discuter de leur rencontre avec la poésie. Parallèlement, Banquet Poétique organise des activités in situ telles que « Réveillon Poétique » qui est une soirée poétique annuelle tenue chaque fin d’année, puis, « les Rendez-vous de la Poésie contemporaine », un festival de poésie conçu uniquement pour se dérouler dans les écoles publiques et privées.

Selon Cherlie Rivage, poétesse et co-fondatrice de Banquet Poétique, il est important de développer l’éducation à la poésie dans les écoles car trop longtemps, on y a limité son enseignement qu’à la poésie classique. Aujourd’hui continue-t-elle, c’est un devoir de faire comprendre aux jeunes que la poésie est l’expression de soi en toute liberté. Pour l’auteur de Kadans, la poésie est ce lieu de construction de soi, de révolte, de rencontres avec soi et avec les autres.

Du 21 au 23 Avril, les Rendez-vous de la Poésie contemporaine marquera son empointe dans quatre villes du département du Sud : Cayes, Camp-Périn, Torbeck et Saint Jean Du Sud. Des conférences, des rencontres d’atelier de lecture et d’écriture sont les différentes activités qui marqueront cet évènement. Un douzaine d’auteurs sont invités à prendre part à ces activités et nous les citons : Rick de L’Ile, Billy MONDESIR, James FRANCISQUE, Cherlie RIVAGE, Mélissa BERALUS, Inema JEUDY, Coutechève L. AUPONT, Jean Emmanuel JACQUET, Douglas ZAMOR, Adlyne BONHOMME, Billy DORÉ et Jean Amos DUGÉ.  

Quitter un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Vous pourriez aussi aimer