Un challenge #FredaOscars2022 vient d’être lancé pour soutenir Freda de Gessica Généus aux Oscars 2022

par Oralus Christ-Falin
303 Vues

Le dernier film de Gessica Généus est listé parmi 93 films pour les Oscars 2022 qui est un prix noble dans la cinématographie internationale. Existés depuis 1929 à Los Angeles pour récompenser chaque année les excellentes productions cinématographiques américaines et internationales. Ce challenge lancé est d’une importance magique même s’il n’apportera rien au suffrage mais servira de campagne pour orienter les votants d’horizons divers. Sur tous les réseaux, le hashtag FredaOscars2022 pavane encore et encore, dans les rires, les analyses, les commentaires, les scoops, etc.

Freda est le premier long-métrage fictif de Gessica Généus qui est une figure très connue en Haïti  pour son fameux passage dans les écrans soit dans des films haïtiens comme « Barikad », « Cousine », « Le président a-t-il le Sida ? » et « Toussaint Louverture », soit par sa création musicale (Nan ou), littéraire (yon ti koze ak sè m) et cinématographique (Douvan jou ka leve). Elle a été à son plus jeune âge « 17 ans », une actrice émouvante et inspirante. Son combat pour l’altérité, l’égalité, la sécurité et pour la féminité marque son originalité et la source de ses écrits et Freda, selon ses propos à Chokarella ce Jeudi 9 Décembre, en est le fruit de sa sensibilité et de sa volonté d’envisager une société juste et égalitaire.

Freda aux Oscars 2022 commence déjà par trouver de très bonnes critiques sur la scène internationale. Plusieurs journaux de renoms en fait des articles et des cinéastes de grands calibres se retirent dans l’ombre. C’est le cas de Francis Ford Coppola, qui pendant cinq fois, a rafflé les Oscars et pendant deux fois la Palme d’Or du festival de Cannes. On a lu sur Deadline Hollywood, un site américain qui œuvre dans la cinématographie, les coups de cœur du réalisateur de « Appocalypse Now ». Il s’avoue le producteur exécutif de Freda et envisage de l’amener à gagner les Oscars 2022.

Freda, une narration basant sur le quotidien en Haïti, le colorisme, le combat des féministes et la migration massive des jeunes gagne déjà plusieurs prix qui sont même incontrôlable par sa réalisatrice. On peut citer le prix Découverte François-Chalais.

Montez maintenant sur vos pages, faites un poste avec le hashtag Ocars2022, aimez et partagez toutes les publications contenant ce hashtag, sont les meilleurs moyens de soutenir Gessica Généus, la fierté du cinéma haïtien. 

Quitter un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Vous pourriez aussi aimer