Concern Worldwide Haiti recrute un Coordinateur Urbain Programme Port-au-Prince

par Bombarde Info
1096 Vues
Titre du posteCoordinateur Urbain ProgrammeCompagnieConcern Worldwide Haiti
DomaineManagement/Gestion, Finance, Comptabilité et CommerceSpécialitéCommerce
Date publication1 Juil 2021Date limite19 Juil 2021
PaysHaitiVillePort-au-Prince
ZoneLe poste est basé à Port-au-Prince avec des déplacements dans les zones d’intervention de ConcernDuréeDéterminée
IntroductionConcern Worldwide est une ONG humanitaire internationale basée en Irlande dédiée à la réduction de la souffrance et l’élimination de l’extrême pauvreté dans les pays les plus pauvres du monde. Concern vise à permettre aux populations des pays en développement de réaliser des progrès majeurs dans leur vie et des progrès viables sans l’appui continu de Concern. Concern offre des chances égales d’emploi à tous – Les candidatures féminines sont vivement encouragées Concern a un Code de Conduite pour ses employés et une Politique de Protection des Participants aux Programmes pour assurer le maximum de protection aux participants aux programmes contre toute exploitation. Les femmes peuvent occuper n’importe quel poste à Concern et elles sont encouragées à postuler à tous les rôles qui les intéressent et dont elles ont les qualifications requises.FonctionsSous la responsabilité directe du directeur/trice Programmes, le/la coordinateur/trice Urbain est en charge de la mise en œuvre, qualité et évaluation des projets urbains de Concern en Haiti, afin que les projets transforment avec succès la vie des personnes pauvres vivant à Cité Soleil. Il/elle est porteur(se) de la vision stratégique de l’intervention de Concern en milieu urbain et de son renforcement. Il/elle apportera un appui global aux projets et soutiendra la définition, le développement et la mise en œuvre des stratégies et activités dans les différents processus de développement /mise en œuvre du projet en s’assurant que toutes les interventions respectent les critères de qualité définis par le pole technique de Concern. Dans toutes les stratégies et actions développées, il/elle s’assura du respect des obligations légales, des règles des bailleurs de fonds et règles internes à l’association.

Tâches et responsabilités principales, y compris mais sans s’y limiter

1. Coordination et qualité des projets : Veiller à la mise en œuvre des projets pour qu’il apportent un changement durable dans la vie des personnes les plus pauvres de Cité Soleil et d’autres zones urbaines d’intervention
• Coordonner le travail des projets dans la zone métropolitaine de Port au Prince, les secteurs et les approches au sein des projets; soutenir le personnel et assurer des approches complémentaires y compris l’intégration et inclusion, approche sensible au conflit, genre transformatif, plaidoyer et le partenariat.
• Appuyer les chefs de projet pour assurer la gestion de la mise en œuvre et du suivi des activités des programmes urbains a Cité Soleil et d’autres zones urbaine de Port au Prince, y compris l’élaboration et de mise en œuvre de plan opérationnel, budget annuel de programme, et les engagements pris auprès des bailleurs
• Assurer la bonne gestion administrative et financière des projets urbains afin d’assurer un maximum d’efficience et d’efficacité
• Assurer que les budgets et les délais sont bien compris par tous les membres de l’équipe et que les jalons et des objectifs clairs sont intégrés dans le calendrier d’exécution.
• Collaborer avec les conseiller techniques pour assurer la qualité des activités des projets en intégrant le soutien technique de ces derniers y compris du MEAL pour maximiser collectivement les impacts sur la vie des personnes extrêmement pauvres.
• Assurer la documentation des mécanismes de suivi, redevabilité et coordination spécifiques au projet et à Concern Haiti, y compris les revues trimestrielles, rapports internes et externes en français et en anglais, rapports et suivi avec les autorités locales, points réguliers avec le/la directeur/trice programmes, évaluations internes et externes, réunions mensuelles et inter-projets, réunions de coordination externes.
• Développer et appuyer les chefs de projet pour renforcer notre réseau des partenariats avec les différentes catégories d’acteurs locaux, tant publics que privés et favorise leur mise en réseau au bénéfice d’une dynamique trans-sectorielle autour de la problématique des populations les plus vulnérables en zone urbaine.
• Assurer les relations efficaces et transparentes avec les partenaires et collaborateurs locaux, dont il est le/la point de contact principal, y compris un renforcement des capacités et des stratégies de sortie à long terme qui ajoutent de la valeur au niveau du projet et du programme.
• Est le lien direct avec les acteurs locaux et possibles partenaires et contribue à la définition et au suivi des différentes collaborations.
• Diriger et inspirer les chefs de projet et les autres membres du personnel du programme pour assurer la mise en œuvre efficace des projets (i.e. gestion des ressources), en tirant parti de l’expérience de l’organisation et en apportant un impact durable aux personnes extrêmement pauvres.
• S’engager avec les chefs projet et d’autres membres du personnel concernés sur les principaux problèmes de plaidoyer organisationnel, en apportant un soutien aux principales campagnes stratégiques.
• Contribuer au développement et à la mise en œuvre du plan stratégique, analyser les besoins, impliquer les parties prenantes, concevoir des stratégies et suivre et évaluer la mise en œuvre du plan.
• Travailler en étroite collaboration avec le DP dans le développement des programmes innovants de haute qualité qui ont des impacts durables sur la vie des personnes extrêmement pauvres et de veiller à ce que les actions convenues soient liées au plan stratégique pays.
• En collaboration avec le DP, développer des propositions pour le financement des donateurs, en suivant les priorités des donateurs, les lignes directrices et les critères de financement. Tous les projets développés devraient inclure des approches innovantes, incorporer les meilleures pratiques actuelles et suivre l’orientation stratégique et le cadre politique de Concern.
• En collaboration avec le/la DP et la Direction, contribue au suivi avec les équipes techniques du siège et du pays sur les différents aspects de plaidoyer pour le programme de Concern en suivant l’orientation stratégique et le cadre de plaidoyer de Concern.
• Coordonner l’élaboration des rapports mensuels d’activité des programmes ainsi que les rapports trimestriels/semestriels et annuels destinés aux bailleurs ou partenaires.
• Assurer un bon classement de toute documentation par les chefs de projets.

2. Diriger l’équipe des projets urbains afin de leur permettre d’apporter des changements durables à la vie des populations vulnérables en zone urbaine
• Communiquer avec l’équipe une vision claire et excitante pour le travail de Concern dans la zone urbaine.
• Assurer que chaque membre de l’équipe comprend parfaitement les résultats attendus d’eux et qu’ils sont conscients des critères de succès liés à leur travail.
• Veille à ce que tout le personnel du projet soit géré conformément aux politiques et procédures de Concern et veille à ce que tout le personnel comprenne pleinement l’organisation et la mission, la vision, les valeurs et les objectifs stratégiques du projet ;
• Assure l’encadrement et le suivi de son équipe, afin de clarifier les plans et les priorités, assurer la supervision, l’orientation et le mentorat, encourager le travail d’équipe efficace et l’esprit d’équipe grâce à des réunions et des événements réguliers ;
• Développer une culture d’efficience, de redevabilité et de recherche d’impact concret et mesurable au sein de son équipe.
• Assurer que le travail est planifié et organisé de manière à répondre aux besoins des collègues de l’organisation de la façon la plus rentable possible; s’assurer que les membres de l’équipe reçoivent une charge de travail appropriée et travaillent efficacement.
• Soutenir les membres de l’équipe pour leur permettre de donner de leur mieux, par ex. en encourageant et en louant la bonne performance, en encadrant, en aidant le personnel à prévenir ou résoudre les problèmes, en fournissant des ressources, des outils et de l’équipement.
• En collaboration avec les conseillers techniques, surveiller et examiner la performance et, en particulier, tenir le personnel responsable de la satisfaction des critères de succès et de la réalisation des objectifs d’amélioration qui ont été identifiés; donner un feedback correctif si nécessaire et prendre des mesures décisives en cas de mauvaise performance.
• S’assurer que le personnel est correctement formé et développé pour ses rôles, par ex. en analysant les besoins de formation du personnel, en organisant la formation ou le coaching, en coordonnant le partage d’expériences.
• Appuyer le responsable logistique pour l’utilisation efficace des ressources de Concern dans le domaine du transport et logistique.
• En lien avec le SFG, analyser la situation sécuritaire de la zone et informer le Directeur pays.
• Contrôler le respect effectif des procédures de sécurité par l’ensemble du personnel.
• En collaboration étroite avec le/la manager RH gère les griefs, congés du personnel, absence etc.;
Participe au recrutement de nouveaux membres de son équipe si besoin et s’assure de leurs compétences techniques.
Qualifications réquisesEssentielles :
• Minimum un diplôme de niveau de Bac + 4 du développement urbain, développement communautaire, sciences sociales ou autre discipline connexe
• Un minimum de 8 années de travail dans des contextes de développement ou d’urgence pour une ONG internationale avec 6 ans d’expérience de gestion de projet, d’équipe et/ou des programmes avec des partenaires et/ou en consortium.
• Expérience de l’élaboration de programmes, de la gestion budgétaire et des méthodes de planification, de suivi, d’évaluation et d’apprentissage participatifs (MEAL)
• Une expérience avérée dans le développement urbain et la mise en œuvre de projet dans des quartiers urbains dits difficiles et capable de travailler dans des contextes urbains sensibles, d’analyser les situations avec le personnel concerné et de suivre les protocoles de sécurité
• Aptitude avérée à la rédaction de rapports, à la recherche et à la documentation ;
• Expérience préalable de la gestion et du développement d’équipes et capacité à diriger et à motiver les autres; Solides compétences en matière de formation et de mentorat
• Expérience dans l’établissement de relations avec des institutions gouvernementales et dans le travail avec des partenaires au sein d’un consortium
• De solides compétences en matière de constitution d’équipes et de renforcement des capacités, et la capacité à travailler avec des groupes de personnes de cultures différentes.
• Maîtrise du français et de l’anglais, y compris de solides compétences en matière de communication écrite et orale et de relations interpersonnelles, et capacité à interagir de manière productive avec les partenaires et les parties prenantes (communauté, services techniques et institutions gouvernementales)
• Capacité à s’organiser, à planifier efficacement, à travailler sous pression et souvent à respecter des délais stricts
• Capacité à travailler de manière indépendante et à gérer un flux de travail important.
• Empathie pour les objectifs de l’organisation.

Désirables :
• Expérience dans la recherche et la production de documents d’apprentissage est un avantage
• Expérience de la gestion de la sécurité dans un contexte d’insécurité
• Être culturellement sensible et empathique envers les autres
• Être capable de travailler sous pression et de respecter des délais stricts ;
• Avoir le sens de l’humour
• Avoir une attitude de positive et orientée vers la recherche de solutions
• Avoir des compétences pertinentes en matière de logiciels informatiques, y compris, au minimum, MS Office, etc.
• Connaître le Standard humanitaire de base et son application.
Conditions particulièresLes Compétences
Caractère essentiel
• Orientation vers les résultats
• Raisonnement analytique, méthodique et approfondi.
• Proactivité, anticipation
• Patience et bon esprit d’équipe
• Rigueur/attention aux détails
• Capacité à prendre des initiatives
• Capacité à faire face au stress et de travailler sous pression souvent à des délais stricts ;
• Flexibilité, adaptabilité, sens de l’humour et patience ;
• Volonté et capacité à communiquer avec les gens et à contribuer au développement des capacités de son équipe ;
• L’intégrité personnelle Compétences essentielles
• Service à la communauté, avec une bonne écoute
• Planification et organisation
• Comprendre les autres
• Maîtrise de Microsoft Office
• Bon joueur d’équipe, flexible et capable de travailler avec une équipe de pays multinationale;
• Politiquement et culturellement sensible
• Connaissance du cycle de gestion de projet
• Familier avec les processus logistiques et administratifs
• Qualités en communication et goût pour le travail en équipe
• Capable de travailler de manière autonome et de prendre des initiatives
Compétences préférées
• Aptitude à savoir
• Communication efficace
Flexibilité
• Pensée créatrice
• Esprit critique
• la pensée d’indépendant
Dossier de candidature doit avoir …Un CV détaillé d’un maximum de 4 pages avec les références du candidat,
Une lettre de motivation;
Une copie du matricule fiscal;
Une copie d’une pièce d’identité valide et une copie du Certificat de Bonne vie et de mœurs délivré par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ)Envoyer le dossier àRue Metellus # 28. Pétion Ville
ou
recrutement.haiti@concern.net,

Veuillez mettre comme sujet de messagerie la référence du poste : IAPF/CUP/2906/2021.Remarque contact• Les dossiers incomplets ou ne répondant pas au profil recherché ne seront pas traités.
• Les Candidat(e)s sélectionné(e)s seront contacté(e)s par téléphone et/ou mail à venir passer un test.
• Après les tests, seuls les candidat(e)s ayant obtenu un score acceptable et établit par Concern seront contactés pour un entretien.
Autres remarquesConcern est un employeur qui promeut légalité des opportunités et met en œuvre une procédure de recrutement équitable et transparente. La procédure est ouverte à tous(tes) les candidats(tes) qui pensent qu’ils/elles répondent aux exigences du poste. Aucun(ne) employé(e) ou individu à Concern n’a le droit de demander un paiement en espèces ou l’échange de faveurs de quelque nature que ce soit en contrepartie d’un traitement préférentiel dans le processus de recrutement. Ceci est contre la politique de Concern et si vous êtes approché par un membre du personnel pour de l’argent ou des faveurs, ou si vous êtes empêché de quelque façon à faire partie du processus, prière de bien vouloir porter votre plainte auprès de la Directrice Pays, ou quelqu’un d’autre en qui vous avez confiance.

Concern a un Code de Conduite (CCoC) avec trois politiques connexes : la Politique de Protection des Participants aux Programmes (P4), la Politique de Protection de l’Enfant et la Politique contre la Traite des Personnes. Ces documents ont été développés pour assurer la protection maximale des participants aux programmes contre l’exploitation, et clarifier les responsabilités du personnel, des consultants, des visiteurs aux programmes et des organisations partenaires de Concern ainsi que les normes de conduite attendues d’eux. Dans ce contexte, le personnel de Concern a la responsabilité envers l’organisation de s’efforcer à atteindre et à maintenir les plus hauts standards dans la conduite quotidienne de son travail conformément aux valeurs fondamentales et à la mission de Concern. Tout candidat à qui l’on offre un emploi chez Concern Worldwide devra signer le Code de Conduite et les politiques connexes comme annexes de leur contrat de travail. En signant le Code de Conduite de Concern, les candidats confirment qu’ils ont compris le contenu du Code de Conduite de Concern et des politiques connexes et qu’ils acceptent de se comporter conformément aux dispositions de ces politiques. En outre, Concern s’engage au Safeguarding et à la protection des adultes et enfants vulnérables dans notre travail. Nous ferons tout notre possible pour veiller à ce que seules les personnes aptes à travailler ou à faire du bénévolat auprès des adultes et des enfants vulnérables soient recrutées par nous pour de tels rôles. Subséquemment, le travail ou le bénévolat avec Concern est soumis à une séries de vérifications et d’enquêtes, y compris la vérification des antécédents criminels des candidats et volontaires.
Date limite2021-07-19

Quitter un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Vous pourriez aussi aimer