Dix choses importantes à savoir sur l’histoire du Classico

par Bombarde Info
419 Vues

Par Witby Moïse

Le Classico comme nous le savons tous est le duel opposant le Barça face à son rival historique Réal Madrid. Pour l’attaquant français Karim Benzema dans une vidéo du championnat espagnol, c’est le plus grand match du monde. Pour les férus du football, il n’y a de meilleure rencontre espérée dans le football que le classico. Ce duel a pris naissance le 26 Mars 1916. Ce samedi, on va assister à un autre classico dans l’histoire du football. Qui gagnera la partie ? En attendant, dans ce numéro, voici dix choses importantes à savoir sur l’histoire du classico.

  1. C’est le match le plus regardé du monde : Plus de 500 millions de téléspectateurs en assistent chaque année.
  2. Le Réal Madrid détient le record de victoire en classico en compétition officielle avec 97 victoires contre 96 pour les catalans.
  3. Le match le plus prolifique dans l’histoire du classico remonte à 1942/43, un match nul 5-5 entre le Réal et le Barça. 
  4. Le plus grand nombre de buts marqués par le Réal Madrid face au Barça à la maison remonte à 1834/35 avec une victoire 8-2 avec des réalisations de Sañudo (quatre), Lazcano (trois) et Luis Regueiro (un).
  5. Le plus grand nombre de buts marqués par Barcelone à domicile face au Réal est 7 buts contre 2 et c’était en 1950.
  6. Le plus grand nombre de buts marqués par Barcelone en tant que visiteur lors d’un duel au Bernabéu, c’était à l’occasion d’un succès 6-2 lors de la saison 2008/09. Messi (deux buts), Thierry Henry (deux buts), Carles Puyol (un but) et Gérard Piqué (un but) étaient ce jour-là les buteurs catalans.
  7. Le plus grand nombre de buts marqués par le Réal en tant que visiteur lors d’un duel au camp Nou, lors d’une victoire de 5 contre 3 remonte à 1960/61 et une autre de 5 contre 1 en 1962/63 en Liga.
  8. Sergio Ramos est le joueur avec le plus de cartons rouges dans l’histoire de ce duel. Le défenseur international espagnol a dû rejoindre les vestiaires avant ses co-équipiers à cinq reprises.
  9. Cinq joueurs dans l’histoire de cette confrontation ont inscrit deux triplés : Lionel Messi, Ferenc Puskàs, Santiago Bernabéu, Jaime Lazcano et Paulino Alcàntara.
  10. Lionel Messi est le meilleur buteur des classicos avec 26 buts devant Di Stephano et Cristiano Ronaldo qui ont 18 buts.

Notons que le Réal n’a pas gagné trois classicos d’affilés dépuis 1978. Les blancs comptent deux victoires consécutives contre leur éternel rival pendant cette saison : 1-3 au Camp Nou, le 24 Octobre 2020 et 2-0 le 1er Mars 2020. S’il gagne demain, le défi sera relevé. De surcroit, Leonel Messi, depuis le départ de CR7, n’a jamais été décisif dans un classico. Soit 6 matchs pour 0 but et 0 passe décisive à lorsqu’avec CR7, en 32 matchs, il a marqué 20 buts et 11 passes décisives.

Quitter un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Vous pourriez aussi aimer