Championnat interscolaire Touppouyo, une 4ème édition réussie

par Bombarde Info
1624 Vues

Le 28 Mars dernier a occasionné le lancement de la 4ème édition du championnat interscolaire Touppouyo qui, depuis sa première lancée n’a perdu en aucune manière son ampleur. Sous le leadership de Paul Hénock Henri, habituellement, les matchs sont joués au parc de Verné mais cette année, il était question de valoriser les premières pierres posées pour la construction du Centre Sportif de Bombardopolis à Grande Savanne. Le championnat, pour cette édition, était composé de six participants dont le Lycée Ménélasbordes ayant deux équipes, le collège Emmanuel, Le collège la Renaissance, Le collège Saint-François d’Assise et l’école nationale de Mare-Savon. Cette année, les animations ont été réalisées par deux Bandes de Rara « La jeunesse de Verné et Bwa dife de Pierre Frage ».

Cette activité est importante pour les écoliers, ça fait partie du développement sur le plan culturel d’une communauté a fait savoir le président du conseil exécutif intérimaire de la ville, M. Desliens Désilien qui était présent pour lancer le championnat. CASEC Fetnel Riboule, premier initiateur de l’idée du centre sportif à Bombardopolis, était aussi dans les parades pour placer ses mots d’ouverture.

Wilkensy Aurélus est un jeune de la zone, un passionné du football. Il profité son passage dans un match pour placer ses mots au micro de Bombarde Info : « Je pense que l’idée de mettre en place un championnat interscolaire peut apporter beaucoup de chose cette communauté sur le plan sportif. Nous avons besoin de répertorier les jeunes talentueux des écoles et de les intégrer graduellement au football professionnel. La commune doit rêver grand et envisager de monter une équipe de troisième division. »  

Le dernier match s’est déroulé ce Mardi 18 mai à 4 heures au centre sportif de Bombardopolis. Une finale opposant le lycée Ménélabordes A et le collège Emmanuel. Le lycée a vaincu 3 but à zéro et est sacré champion de la 4ème édition du championnat interscolaire Touppouyo 2021. Pour un match dont le premier mitant est joué sous la pluie, l’animation était top, deux bandes de Rara, un show des majorettes portant le bicolore. L’arbitre central du match, Jonh Stephenson Jean, évolue dans les championnats de première division en Haïti. Il était accompagné de trois assistants (Luckner jean, Mackendo Leger, Walson Dervil). Bien décoré, le centre sportif n’a pas eu assez de place pour accueillir les spectateurs. CASEC Fetnel eut à dire qu’ils souhaitent trouver d’autres financements pour continuer avec les travaux du centre puisqu’il parait nécessaire de placer d’autres tribunes autour de la pelouse.

Quitter un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Vous pourriez aussi aimer