Découvrons les bienfaits d’une bonne maîtrise de soi

par Mélissa Ferol
449 Vues

La plupart des gens ne savent comment gérer leur émotion, certains tombent dans la dépression d’autres meurs. La notion de maîtrise de soi est souvent négligée pour ne pas dire que celle-ci passe toujours inaperçue sans penser aux dégâts que cette négligence puisse produire. Au sein d’une famille ou d’une société.

“Lors d’une violente dispute avec mon mari pendant qu’il conduisait, on a eu un accident. Il n’a pas survécu quant à moi je suis devenue une unijambiste” témoignage de Nathalie âgée de 30 ans. Cette notion de maîtrise de soi est l’un des piliers du fondement de l’esprit humain. Elle définit sa personnalité et peut aider à cultiver de la patience quand on veut atteindre un objectif quelconque. Elle permet d’avoir la capacité de réfléchir, de finir un boulot au chevet de la fatigue et de prioriser l’intérêt d’autrui avant le nôtre. Une bonne maîtrise de soi nous permet aussi d’avoir le contrôle de nos pulsions. En revanche quelqu’un qui n’a aucun contrôle de lui-même devient agressif, tombe dans la dépression abuse de l’alcool.

Angela Duckworth, un professeur de psychologie montre des études qui affirment que quelqu’un qui a une bonne maîtrise de soi vit toujours en bonne santé, a un sens de leadership et respecte la loi. “ une bonne maîtrise de soi nous rend sage et nous aide à mener une vie épanouie” conclu-t-elle

“Lorsqu’un enfant veut à coup sûr obtenir un objet de ces parents, il se met à pleurer ou à hurler parfois il le fait même en publique si l’un de ces parents l’offre cet objet en question, il grandira avec l’idée qu’il peut tout avoir dans la vie dans le moindre caprice “déclare David Walsh, un psychologue. Il poursuit pour dire que ceux qui sont heureux dans la vie sont des gens qui adoptent ce principe. “on ne trouve pas toujours ce que l’on désire vraiment dans la vie mais on essaye de trouver ce qui sont indispensables d’où l’on doit cultiver une bonne maîtrise de soi pour faire face à ce genre de situation conclu-t-il.

La notion de maîtrise de soi est ce qui définit tout homme dynamique et responsable car sans cela, notre vie peut sombrer dans la plus profonde amertume.

Quitter un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Vous pourriez aussi aimer