Le stress : un poison qui tue à petit feu

par Mélissa Ferol
379 Vues


En Haïti, l’insécurité provoque de grave conséquence sur notre bien-être. C’est inadmissible en tant qu’être humain de vivre instantanément dans l’anormal, ce qui peut provoquer des problèmes de santé. Selon notre référant en psychologie, monsieur Selmy Accilien, le stress est un ensemble de réactions qu’un organisme ou un individu peut avoir à des pressions et contraintes, sa perception suscite un comportement de panique, d’inquiétude, d’insomnie et de manque d’appétit. Il s’identifie par l’imprévu, un manque de contrôle d’une situation quelconque, le menace.
Qui n’est pas stressé en Haïti ? Enfants, jeunes, adultes, personne n’est à l’abri, on se demande tous quand est-ce qu’on aura droit au loisir et à la tranquillité. « J’ai perdu mon boulot à cause de la route de Martissant qui devient impraticable. Cette situation est très stressante car j’ai mon loyer à payer et deux fils dont leur père vient tout juste de décéder » confesse Myriam 31 ans.
« Dans le temps, Champs de Mars était un lieu de détente. Les enfants venaient jouer, acheter de la crème à la glace, grignoter du popcorn. Maintenant ce n’est plus pareil » déclare une mère de famille. C’est la raison pour laquelle M. Selmy pointe du doigt le comportement qu’aucun individu stressé doit avoir afin d’éviter de plonger dans la dépression. Certainement, il ne faut pas s’isoler, c’est à dire il faut discuter, se socialiser, pratiquer des activités physiques comme le sport, la danse, des exercices de respiration… Ce sont tous des moyens de relaxations pouvant vous épargner de toute pression.
De nos jours, le nombre de meurtre s’accroît considérablement. Chez nous certains se font exécuter en présence de leur proche, « il y a de cela deux mois, des malfrats ont tué mon mari sous mon nez, nous sortions à la banque. Je me suis senti terrifier, dès lors, je vis dans l’angoisse. Je n’arrive plus à fermer l’œil la nuit. Je ressasse encore et encore cet événement dans ma tête » a confesse une dame qui requiert l’anonymat.

C’est quoi le meilleur moyen de se remettre après un choc émotionnel ?
Il n’y a pas un moyen qui soit plus efficace que d’autres en réalité, chaque cas est différent parmi d’autres déclare le psychologue Selmy mais on propose fort souvent la respiration, l’exercice physique, se décompresser et faire tout ce dont on a envie comme s’offrir de nouveau cadeau, ect. En cas de choc émotionnel le stress change de stade, c’est le stade du stress post-traumatique comme son nom l’indique qui est une situation ou un trouble où l’individu se trouve dans l’incapacité de se récupérer après avoir vécu un évènement terrifiant. A ce niveau l’individu doit vite consulter un psychologue afin de suivre des séances de thérapie. Il conclut pour dire qu’on peut retrouver le stress partout, au travail, dans les transports publics et même à la maison. Il faut juste pratiquer un métier qu’on aime et se détendre au maximum. C’est le seul remède pour ce poison qui tue à petit feu.

NB : Au cas où vous souhaiteriez parler avec un psychologue, appelez au 2919-9000, du lundi au vendredi, de 10h Am à 2h Pm. Le service est gratuit.

Quitter un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Vous pourriez aussi aimer