Les valeurs morales disparraissent et se remplacent par des catastrophes

par Mélissa Ferol
164 Vues

“on se fréquente depuis le lycée, à présent nous sommes colocataires. Quelques jours de cela, je lui ai laissé la clé de ma maison car il voulait utiliser mon ordi portatif  à mon retour je ne l’ai plus revu, il l’a pris  puis il est parti alors que j’ignore qu’il  était un voleur”

Selon un philosophe, les valeurs morales sont les règles et principes qui édictent rigoureusement la conduite et les mœurs appropriés pour être bon, faire le bien et vivre ensemble dans le respect fondamentale de l’autre. Il continue sa version en disant que nos valeurs n’ont pas de prix et c’est en fonction d’elles, consciente ou non que chacun détermine ses choix d’actions. La sincérité, la confiance, l’honnêteté et l’intégrité sont des valeurs fondamentales que tout homme femme doivent cultiver .

Les valeurs morales sont-elles relatives?

La question des valeurs morales conduit à débattre de ce qui touche à la vérité ou aux vérités, à la croyance partagée, aux codes et aux normes. Aucune valeur  morale n’est supérieur ou inférieur à d’autres, chacun joue un rôle prépondérant dans la vie de l’homme. La sincérité est tout aussi important que la confiance ainsi que l’intégrité.

Découvrons l’importance des valeurs morales

Selon un sociologue canadien Max Eveillard, nos valeurs informent nos pensées, nos mots et nos actions. Nos valeurs sont importantes parce qu’elles nous aident à créer le futur que nous voulons vivre avec toute notre fierté. Lorsque nous utilisons nos valeurs pour prendre des décisions, nous faisons le choix délibéré de nous concentrer sur ce qui est important pour nous lorsqu’un groupe partage les mêmes valeurs, la cohésion de ce groupe se renforce.

Le sociologue élabore en disant qu’il existe trois types de valeurs dans une organisation humaine: des valeurs individuelles, des valeurs relationnelles, des valeurs sociétales. 

Les valeurs individuelles ce qui sont les plus importantes reflètent ce que vous montrez de vous même et de vos besoins particuliers il s’agit des principes qui vous animent et ce que vous considérez comme important pour votre intérêt personnel. Parmi les valeurs individuelles on citera l’enthousiasme,la créativité, l’humilité et l’épanouissement personnel. 

Les valeurs relationnelles reflètent votre manière d’être en relation avec les autres dans votre vie,que ce soit des amis,de la famille ou des collègues de travail parmi les valeurs relationnelles on trouvera l’ouverture d’esprit, la confiance, la générosité et l’attention aux autres et enfin nous avons les valeurs sociétales qui reflètent la manière dont vous même ou votre entreprise êtes reliés à la société qui vous entoure.parmi les valeurs sociétales on trouvera des valeurs telles que: l’attention aux générations futures,la conscience environnementale, l’écologie ou le développement durable.

Pour conclure, le sociologue Max Eveillard prodigue des conseils salutaires. Il est important de cultiver ces trois types de valeurs réunies il ne faut en aucun cas les négliger pour mener une vie de paix et de sérénité quoiqu’il y aura toujours des hauts et des bas, il nous faut ces trois principes clés pour réussir dans la vie : l’intégrité, la discipline et l’esprit d’équipe .

Quitter un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Vous pourriez aussi aimer